09 oct 2014

Catégorie: Eco-conception

Après la phase de plans (en tout 2 ans de travail en comptant la recherche appliquée en architecture durable), voici les différentes étapes de l'avancée des travaux pour ce petit cabanon original et expérimental, en pleine nature.

D'après mon travail de recherche en design d'"achitecture minimale" (voir les plans ici),  me voilà parti dans l'exploration concrète: la réalisation!

Pas évident de passer de sa table à dessin au chantier... Ma premières difficulté étant de ne pas me coincer le dos après chaque pelleté de terre. Mais après 4 mois de travail non stop (seul) je peux dire que mes épaules se sont élargies et que mon dos s'est bien musclé : j'arrive maintenant à soulever les sacs de ciment de 30kg et les porter sur le dos sur les 500m en montée qui séparent le chantier de l'accès à la route... et ce sans me coincer!

Au début j'ai commencé à creuser moi-même le trou, puis finalement j'ai fais venir une petite pelle mécanique (en mars) pour avancer plus vite. J'ai terminé par creuser moi-même le mois suivant pour les fondations. J'ai utilisé pour celles-ci la méthode "Pneus": creuser pour installer des pneus, mettre 3 fers à béton puis les remplir -pour ma part de terre+chaux- que l'on compacte violemment à la masse (tour de rein assuré en début de chantier!). Ensuite, j'ai monté 2 niveaux de pneus avec terre-compréssée, cela forme des briques de terre crue de 140kg, d'une incroyable résistance. La chaux mélangée à la terre la stabilise une fois sèche, l'eau n'y pénètre plus, bien que la brique continue à "respirer". J'ai ensuite coffré les murs réalisés en pisé (terre-paille) avec des ouvertures (fenêtres) en pierres, pour terminer par une toiture végétale soutenue par une quinzaine de poutres en bois. Certaines parties (arches, notemment celle de la porte) sont réalisées en béton allégé : on remplace le gravier par de la pierre ponce ou de la pouzzolane dans mon cas.

Actuellement la moitié du chantier est terminée (octobre), je reprends et termine au printemps prochain, j'espère cette fois-ci être aidé par des amis, car je l'avoue, c'est quand même un boulot de titan de construire une maison... seul et sans véhicule!

  1. Génial toutes ces idées et ces infos. Bonne continuation en attendant la suite!

  2. Bravo pour cet article, je viens de le partager sur mon compte Twitter smile

    Jade

*


*

 Se rappeler de moi sur ce site

*
Quelle est la dernière lettre du mot qypdf ? :