01 avril 2014

Catégorie: Eco-conception

J'ai commencé en 2012 par la conception d'une flûte en bois (type amérindienne), puis m'est venue l'envie de fabriquer différents prototypes à moindre coût. J'ai commencé avec de vieux morceaux de tuyaux récupérés, puis avec différents diamètres de tubes achetés. Pour environ 2€ les 2m de tuyaux, le prix d'une flûte devient imbattable!

Après avoir réalisé une dizaine de modèles, j'ai mis au point une méthode pour bien percer les trous et accorder les flûtes très facilement. J'ai enrichi mes compétences en lutherie et musique: les "modes" sont très important à connaître pour fabriquer une flûte. Par exemple une flûte traversière irlandaise se joue essentiellement en mineur naturel (mode Aéolien) mais les trous sont percés à partir du mode Mixolydien.

Des plans seront bientôt à disposition. J'aimerais également animer des ateliers de fabrication sur demande et dans les écoles (cours de technologie + musique) afin que tous bénéficient d'une flûte bien accordée pour moins de 0,50€!

Je disposerai également un player musical pour écouter le son des différents instruments.

...En attendant un lien pour écouter la Flûte Siyotanka (il y a beaucoup de vent, d'où le bruit de fond!) jouée dans une grotte près de Toulon: https://www.youtube.com/watch?v=2s9ctNABkbk

Pour la publication: Conception de Flûtes en PVC

  1. Bonjour,
    je suis admirative de ce travail ! Je suis professeur de technologie en collège et pour cette année j'aurais des groupes d'élèves avec lesquels je devrais monter des projets sur des périodes de 6 semaines environ. Je suis également musicienne (flûte traversière) et j'aime beaucoup l'idée de construire son instrument. J'aimerais en savoir plus quant à la réalisation de ces instruments et à l'éventuel atelier en école ! Merci !

  2. RQw06T http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

*


*

 Se rappeler de moi sur ce site

*
Quelle est la troisième lettre du mot rkmca ? :